Une laine très prisée
PUBLIÉ LE 23/06/2013
Par Courrier picard
Pour répondre à cet engouement pour les alpagas et leur laine, une filature va ouvrir à Saulzoir (Nord), courant juillet. La Filature de la Vallée des Saules va garantir une laine 100 % de l'éleveur et traitera toutes les toisons d'animaux laineux : alpagas, lamas, chèvres angora, m outons. Déjà, à Chauny, une auto entreprise, Lili & Grignotte, file cette laine et réalise quelques vêtements.
Les alpagas utiles loin des Andes
Bien loin des Andes, dont ils sont originaires, comme leur cousin le lama, les alpagas, membres de la famille des petits camélidés, font partie du décor de la commune depuis 2009.
Ex professeur de sport, aujourd'hui à la retraite, Brigitte Chatelin, est tombée sous le charme de cet animal : « J'avais pour but de créer une ferme pédagogique. En visite dans le Poitou pour acheter un baudet, j'ai découvert un élevage d'alpagas ». Le début d'une passion pour Brigitte Chatelin, qui est donc revenue avec un baudet, mais aussi avec un couple d'alpagas, Qwerty et Serise.
Depuis, entre naissances et nouvelles acquisitions, une dizaine d'alpagas fait le bonheur des enfants, tout comme les chèvres et les lapins. « Je reçois par exemple, chaque semaine, les pensionnaires du foyer d'accueil pour adultes autistes de Villequier-Aumont. Ils s'occupent des animaux. C'est pour eux un rendez-vous très important, ils se sentent en confiance parmi les bêtes ».
Brigitte Chatelin regrette que les écoles de la région ne viennent pas découvrir sa ferme : « Des visiteurs arrivent parfois de très loin, mais les habitants du canton ignorent pour beaucoup notre existence ».
L'élevage est l'autre aspect de la vie de la ferme. Élevés pour leur laine, plus douce et plus facile à travailler que celle des moutons, ou pour être vendu s comme animaux de compagnie, les alpagas restent confidentiel s en France. Il n'existe chez nous qu'une dizaine d'éleveurs, alors qu'en Australie ou en Angleterre, cet animal est un vrai phénomène de société. « Les juges des concours de beauté organisés en France sont d'ailleurs anglais ou australiens », confirme Brigitte Chatelin, avant de montrer, accrochés au mur de leur abri, les prix remportés par ses animaux. Elle participe aux concours organisés à travers l'Europe, et ses alpagas sont reconnus pour leurs robes et leurs parfaites conformations. Elle se rend aussi sur les salons et les foires de la région, et sera à Chauny à la fin d'août et à La Capelle début septembre.
Les Alpagas du Marais de Clastres,29 rue de Montescourt. Tél. 03 23 62 61 38 ou 06 29 66 06 98. Site Internet : www.elevage-alpagas.com.